Thor Ragnarok, un fouillis mythologique ?

by - samedi, novembre 04, 2017



Aujourd'hui on se retrouve pour un article ciné et oui j'ai repris les critiques de films puisqu'il y en a pas mal qui sont prévu pour la fin d'année alors me revoilà !

Attention cet article peu contenir des spoils mineurs, vous êtes prêt ? C'est parti !


Pour ce nouveau film nous retrouvons Thor sans son marteau Mjöllnir et sans cheveux aussi, j'ai vu beaucoup de très bonnes critiques sur ce film cependant j'ai relevé pas mal de points négatifs que je voulais quand même souligner.
Je vais d'abord m'attaquer aux points positifs puisqu'il y en a, j'ai trouvé certaines scènes super bien faites voir même artistiques, les plans sont bien cadrés. il y a d'ailleurs une scène de flash-back que je trouve très belle et qui m'a presque replongé en plein cœur du musée du Louvre avec un tableau vivant où les personnages sont aux ralentis. Les combats et effets spéciaux sont plutôt jolies et fluides en tout cas ils piquent moins les yeux que pour le film Wonderwoman.
Le film est plutôt bien construit avec toujours la touche d'humour à la marvel, une très bonne apparition de Steven Strange pour relier le film au Marvel Cinematic Universe et le retour de Loki un de mes personnages préférés dont on apprend un peu plus sur sa personnalité et son passé, ce n'est pas le dieu de la malice et de la discorde pour rien !


On retrouve aussi dans le film une nouvelle facette de Hulk, le grand bonhomme vert à de l'humour et sait aussi parlé contrairement à ce que je pensais, car oui dans Avengers le premier il prononce uniquement 2 mots "piètre dieu" qui donne tout son sens comique à la scène où il explose Loki contre le sol dans la Tour Stark. D'ailleurs le petit clin d’œil à Avengers est juste génial.
La nouvelle méchante du film est plutôt bien, charismatique et diabolique même si je trouve ça dommage qu'on ne voit pas tout l'étendue de son pouvoir, c'est quand même la déesse de la mort.
Par contre gros coup de coeur pour Fenrir qui est juste superbement fait, de ce coté la je ne suis pas déçue j'avais même peur qu'ils le rate !


Malgré tous ces points positifs il y a quand même quelques petites choses qui me gènent, j'ai trouvé la première partie du film juste super mais la seconde est longue à se mettre en place selon moi.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de la Valkyrie qui est je trouve une parodie de femme forte entre Gamora et un copié des amazones de wonderwoman. Je trouve également que Hulk n'est pas très utile au scénario en deuxième parti de film.
J'ai aussi eu la déception de ne pas voir Hati et Skoll, 2 loups qui proviennent de la mythologie nordique qui sont aussi responsables du Ragnarok, fils de Fenrir ils poursuivent respectivement la lune et le soleil.



Pour ceux qui n'ont pas vu le film je vous conseil de vous arrêter là ça va spoiler sévère juste après





Alors, petit disclaimer avant de commencer cette partie, je sais que Thor est un film et que concrètement les réalisateur font ce qu'ils veulent avec le scénario mais j'ai quand même fait une petite recherche sur la mythologie nordique duquel est inspiré Thor. On voit que Marvel a clairement pris un tournant mythologiquement parlant en annonçant déjà dès le premier film que Loki était le frère de Thor, ce qui n'est pas le cas dans la mythologie.
Je ne vais pas vous retracer les événements du Ragnarok se serait beaucoup trop long, mais seulement vous montrer les quelques différences entre la mythologie et le Marvel Cinematic Universe.

  • Odin meurt tué par Fenrir lors du Ragnarok
  • Mjöllnir n'est pas cassé
  • Hela n'est pas la fille d'Odin mais de Loki
  • Hela, Fenrir et le serpent de Midgard sont frères et sœurs 
  • Loki et Heimdall s’entre-tue pendant une bataille du Ragnarok 
  • C'est Loki qui est responsable du Ragnarok en affrontant les dieux
  • Thor succombe après avoir tué le serpent de Midgard

Cet article n'est que mon avis personnel, malgré quelques points négatif ce film reste très bien pour passer un bon moment. A très vite pour un nouvel article.





You May Also Like

0 commentaires